orientation en MS n°1
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence en fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Proposition d'organisation de l'unité d'apprentissage
Séance 1 : Retrouvons notre cerceau
Séance 2 : Retrouvons notre cerceau
Séance 3 : Promenons nous dans les bois
Séance 4 : Promenons nous dans les bois
Séance 5 : Promenons nous dans les bois
Séance 6 : Suivre un trajet
Séance 7 : Suivre un trajet
Séance 8 : Suivre un trajet
Séance 9 : Les petits chemins photos
Séance 10 : Les petits chemins photos
Séance 11 : La chasse aux objets
Séance 12 : La chasse aux objets
Situations | Titres |
Situation n°1 | Suivre un trajet |
Situation n°2 | Retrouvons notre cerceau |
Situation n°3 | Promenons nous dans les bois |
Situation n°4 | Les petits chemins : suivons les photos |
Situation n°5 | La chasse aux objets |