La chasse aux objets

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Objectifs

Observer

Organisation :

4 équipes dans tout l'espace de la cour.

Matériel :

2 objets par élève de la couleur de son équipe

Consigne

Les bleus déposent les objets verts, les verts déposent les objets rouges, les rouges déposent les objets jaunes, les jaunes déposent les objets bleus. puis retour vers l'enseignant. Pour les maternelles faire 2 équipes qui partent une avec l'ATSEM et l'autre avec l'enseignant. Progressivement, les plus grands, les plus autonomes partiront à 2.

Vous allez vous promener dans toute la cour et vous allez ramasser les objets de la couleur de votre équipe.

Critères de réussite

Ramasser tous les objets de sa couleur.

Se remémorer où on a placé un objet

Critères de réalisation

Ne pas aller trop vite, prendre son temps pour explorer méthodiquement l'espace de jeu

Variables didactiques :

- taille des objets

- nombre d'objets

- espace connu ou inconnu

- dimension de l'espace

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course