La chasse aux objets
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence de fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Objectifs
Observer
Organisation :
4 équipes dans tout l'espace de la cour.
Matériel :
2 objets par élève de la couleur de son équipe
Consigne
Les bleus déposent les objets verts, les verts déposent les objets rouges, les rouges déposent les objets jaunes, les jaunes déposent les objets bleus. puis retour vers l'enseignant. Pour les maternelles faire 2 équipes qui partent une avec l'ATSEM et l'autre avec l'enseignant. Progressivement, les plus grands, les plus autonomes partiront à 2.
Vous allez vous promener dans toute la cour et vous allez ramasser les objets de la couleur de votre équipe.
Critères de réussite
Ramasser tous les objets de sa couleur.
Se remémorer où on a placé un objet
Critères de réalisation
Ne pas aller trop vite, prendre son temps pour explorer méthodiquement l'espace de jeu
Variables didactiques :
- taille des objets
- nombre d'objets
- espace connu ou inconnu
- dimension de l'espace
espace | Organisation du groupe | mode de guidage | Type de balise | Forme des déplacements |
Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier Espace inconnu Découvert ou arboré Terrain + ou – grand | En groupe avec ou sans adulte A 3 ou 4 En collaboration en opposition | Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre) Verbal, nombre restreint de mots Sonore Gestuel Rébus ou écrit Photos Dessin, plan, carte Azimut et distance Photo du lieu ou point de prise de vue | Gommette Tampon Mots ou phrase Action à réaliser Questions Rébus Ramener un objet ou une plante Reconnaître un végétal ou un paysage Dessin à faire Poinçon | Marcher ; Courir Aller plus vite que Aller le plus vite possible |
Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu | Du grand groupe au trio | Du plus concret au plus abstrait | Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait | De la marche à la course |