Suivre un trajet

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

Objectifs

se situer dans l'espace par rapport

rendre compte de l'espace parcouru

Organisation :

Les élèves sont par groupe de 4 ou 5.

Dans la cour de l'école un parcours est tracé, avec un point de départ et un retour au même point.

Soit la cour de l'école est riche en mobilier urbain, dans ce cas vous dessinez un parcours sur la photo, soit elle est pauvre, alors dans ce cas vous disposez des plots, cerceaux, poteaux, avant de prendre la photo, et vous les replacez le jour de la leçon.

Vous pouvez prendre une photo et tout de suite, Sous "paint" ou "draw" vous pouvez dessiner le parcours sur la photo à l'ordinateur et le monter aux élèves.

Matériel :

Plots, cerceaux, chaises, poteaux

Consigne

Vous allez parcourir en groupe de couleur le parcours dessiné sur la photo, Attention quand vous revenez vous devez me dire ce que vous avez vu.

Critères de réussite

  • Suivre le chemin sans se tromper

  • décrire chronologiquement le parcours

Critères de réalisation

  • identifier les éléments caractéristiques du parcours

  • utiliser un vocabulaire précis ( topologique, connecteur temporel : premièrement,après, puis, enfin...)

Variables didactiques :

  • mettre des objets insolites

  • faire dessiner le parcours suivi

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course