Retrouvons notre cerceau
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence de fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Objectifs
Mémoriser l'espace, se repérer par rapport aux autres
Organisation :
Les élèves sont dans la cour. Ils ont chacun un cerceau.
Matériel :
tambourin, un cerceau par élève
Consigne
Vous vous promenez dans la cour avec votre cerceau.
Au premier signal vous posez votre cerceau par terre, et vous continuez à vous promener.
Au deuxième signal, vous allez très très vite vous asseoir dans votre cerceau.
Critères de réussite
retrouver rapidement son cerceau, ne pas être le dernier à retrouver son cerceau
Critères de réalisation
repérer l'endroit,
choisir un endroit pour poser son cerceau et donc se promener avant le premier signal vers cet endroit
repérer les autres joueurs autour de soi pour mieux se repérer
Variables didactiques :
les élèves doivent être à l'intérieur du cerceau
les élèves doivent avoir un pied dedans et un pied en dehors du cerceau
mettre des objets qui serviront de repères
jouer dans une cour sans repère
le maître change de place ou ne change pas de place entre les essais pour simplifier ou complexifier la tâche
espace | Organisation du groupe | mode de guidage | Type de balise | Forme des déplacements |
Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier Espace inconnu Découvert ou arboré Terrain + ou – grand | En groupe avec ou sans adulte A 3 ou 4 En collaboration en opposition | Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre) Verbal, nombre restreint de mots Sonore Gestuel Rébus ou écrit Photos Dessin, plan, carte Azimut et distance Photo du lieu ou point de prise de vue | Gommette Tampon Mots ou phrase Action à réaliser Questions Rébus Ramener un objet ou une plante Reconnaître un végétal ou un paysage Dessin à faire Poinçon | Marcher ; Courir Aller plus vite que Aller le plus vite possible |
Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu | Du grand groupe au trio | Du plus concret au plus abstrait | Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait | De la marche à la course |