Retrouvons notre cerceau

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Objectifs

Mémoriser l'espace, se repérer par rapport aux autres

Organisation :

Les élèves sont dans la cour. Ils ont chacun un cerceau.

Matériel :

tambourin, un cerceau par élève

Consigne

Vous vous promenez dans la cour avec votre cerceau.

Au premier signal vous posez votre cerceau par terre, et vous continuez à vous promener.

Au deuxième signal, vous allez très très vite vous asseoir dans votre cerceau.

Critères de réussite

retrouver rapidement son cerceau, ne pas être le dernier à retrouver son cerceau

Critères de réalisation

  • repérer l'endroit,

  • choisir un endroit pour poser son cerceau et donc se promener avant le premier signal vers cet endroit

  • repérer les autres joueurs autour de soi pour mieux se repérer

Variables didactiques :

  • les élèves doivent être à l'intérieur du cerceau

  • les élèves doivent avoir un pied dedans et un pied en dehors du cerceau

  • mettre des objets qui serviront de repères

  • jouer dans une cour sans repère

  • le maître change de place ou ne change pas de place entre les essais pour simplifier ou complexifier la tâche

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course