Les petits chemins : suivons les photos
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence de fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Objectifs
Suivre un itinéraire ; décoder un parcours
Organisation :
Les élèves sont par groupe de 4 ou 5. de couleur.
Dans la cour l'enseignante a placé des balises avec des gommettes ou un tampon encreur à différents endroits identifiés qu'il a pris en photo.
L'enseignant a préparé des parcours différents ( avec un ordre différent pour les photos) pour que les élèves ne partent pas tous sur les mêmes balises en même temps.
Chaque groupe d'élèves a une fiche à sa disposition sur la quelle il va pouvoir mettre les gommettes dans l'ordre demandé.
L'enseignant a lui une fiche de contrôle avec les ordres des gommettes pour les parcours des différents groupes
Matériel :
fiches plastifiée de couleur ou tampon encreur, dossards ou foulards de même couleur que les différentes flèches. ours en peluche ou autre élément avec une étiquette à la couleur des différentes équipes
Consigne
Attention, par groupe de couleur, vous allez :
regardez le parcours demandé par les différentes photos
suivez le chemin proposé par les photos
vous rendre aux différents endroits,
vous marquez votre passage vous prenez une gommette sur la balise
vous suivez le chemin pour trouver votre ours en peluche
et vous rapportez l'étiquette de votre couleur accrochée à l'ours.
Critères de réussite
Ramener l'étiquette de la couleur de son groupe
Critères de réalisation
retrouver les endroits photographiés
prendre des repères dans l'espace pour le déplacement par exemple"je vais vers l'arbre"
mémoriser les lieux d'après les photos
identifier les lieux d'après les photos grâce aux détails pertinents
être capable d'indiquer ces détails pertinents
Variables didactiques :
1, 2, 3 endroits à visiter
les balises sont plus ou moins visibles
les photos montrent plus ou mois le lieu ( plan large, plan médium, plan serré d'un objet ou d'une endroit
les photos sont données une à une avec un retour à la table de l'enseignant après chaque balise ( parcours en étoile)
les photos sont seulement présentées une à une avec un retour à la table de l'enseignant après chaque balise ( parcours en étoile)
les photos groupées sont données t avec un ordre de parcours avec un retour à la table de l'enseignant à la fin du parcours
les photos groupées sont seulement présentées aux groupes avec un ordre de parcours avec un retour à la table de l'enseignant à la fin du parcours.
espace | Organisation du groupe | mode de guidage | Type de balise | Forme des déplacements |
Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier Espace inconnu Découvert ou arboré Terrain + ou – grand | En groupe avec ou sans adulte A 3 ou 4 En collaboration en opposition | Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre) Verbal, nombre restreint de mots Sonore Gestuel Rébus ou écrit Photos Dessin, plan, carte Azimut et distance Photo du lieu ou point de prise de vue | Gommette Tampon Mots ou phrase Action à réaliser Questions Rébus Ramener un objet ou une plante Reconnaître un végétal ou un paysage Dessin à faire Poinçon | Marcher ; Courir Aller plus vite que Aller le plus vite possible |
Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu | Du grand groupe au trio | Du plus concret au plus abstrait | Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait | De la marche à la course |