Les petits chemins : suivons les photos

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Objectifs

Suivre un itinéraire ; décoder un parcours

Organisation :

Les élèves sont par groupe de 4 ou 5. de couleur.

Dans la cour l'enseignante a placé des balises avec des gommettes ou un tampon encreur à différents endroits identifiés qu'il a pris en photo.

L'enseignant a préparé des parcours différents ( avec un ordre différent pour les photos) pour que les élèves ne partent pas tous sur les mêmes balises en même temps.

Chaque groupe d'élèves a une fiche à sa disposition sur la quelle il va pouvoir mettre les gommettes dans l'ordre demandé.

L'enseignant a lui une fiche de contrôle avec les ordres des gommettes pour les parcours des différents groupes

Matériel :

fiches plastifiée de couleur ou tampon encreur, dossards ou foulards de même couleur que les différentes flèches. ours en peluche ou autre élément avec une étiquette à la couleur des différentes équipes

Consigne

Attention, par groupe de couleur, vous allez :

  • regardez le parcours demandé par les différentes photos

  • suivez le chemin proposé par les photos

  • vous rendre aux différents endroits,

  • vous marquez votre passage vous prenez une gommette sur la balise

  • vous suivez le chemin pour trouver votre ours en peluche

  • et vous rapportez l'étiquette de votre couleur accrochée à l'ours.

Critères de réussite

Ramener l'étiquette de la couleur de son groupe

Critères de réalisation

  • retrouver les endroits photographiés

  • prendre des repères dans l'espace pour le déplacement par exemple"je vais vers l'arbre"

  • mémoriser les lieux d'après les photos

  • identifier les lieux d'après les photos grâce aux détails pertinents

  • être capable d'indiquer ces détails pertinents

Variables didactiques :

  • 1, 2, 3 endroits à visiter

  • les balises sont plus ou moins visibles

  • les photos montrent plus ou mois le lieu ( plan large, plan médium, plan serré d'un objet ou d'une endroit

  • les photos sont données une à une avec un retour à la table de l'enseignant après chaque balise ( parcours en étoile)

  • les photos sont seulement présentées une à une avec un retour à la table de l'enseignant après chaque balise ( parcours en étoile)

  • les photos groupées sont données t avec un ordre de parcours avec un retour à la table de l'enseignant à la fin du parcours

  • les photos groupées sont seulement présentées aux groupes avec un ordre de parcours avec un retour à la table de l'enseignant à la fin du parcours.

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course