Promenons nous dans les bois

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Objectifs

se situer dans un espace connu, par rapport aux objets, par rapport aux autres

Organisation :

Les élèves sont en ordre dispersés dans la salle de motricité ou dans la cour. L'enseignant fredonne la comptine "promenons nous dans les bois".

Matériel :

Cerceau, cordelette, plots

Consigne

Quand j'arrête de chanter, vous suivez la consigne que je donne, et vous devez le faire avant que je dise "stop vous ne bougez plus"

Par exemple :

tout le monde devant le maître.

tout le monde derrière le maître

tout le monde derrière Sandra

tout le monde entre le maître et Sandra...

tout le monde sous une table

tout le monde sur un banc

tout le monde sur la corde

tout le monde derrière le plot bleu

Critères de réussite

Vous réussissez si quand le maître dit " stop on ne bouge plus" vous êtes dans la position demandée.

Critères de réalisation

se repérer

comprendre les notions d'espace sur, sous, dessus, dessous, entre, devant, derrière, à droite, à gauche

Variables didactiques :

  • toucher un objet

  • devant une porte

  • à droite de quelque chose

  • à gauche de quelque chose...

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course