Promenons nous dans les bois
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence de fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Objectifs
se situer dans un espace connu, par rapport aux objets, par rapport aux autres
Organisation :
Les élèves sont en ordre dispersés dans la salle de motricité ou dans la cour. L'enseignant fredonne la comptine "promenons nous dans les bois".
![](../res/promenons_nous_dans_les_bois.jpg)
Matériel :
Cerceau, cordelette, plots
Consigne
Quand j'arrête de chanter, vous suivez la consigne que je donne, et vous devez le faire avant que je dise "stop vous ne bougez plus"
Par exemple :
tout le monde devant le maître.
tout le monde derrière le maître
tout le monde derrière Sandra
tout le monde entre le maître et Sandra...
tout le monde sous une table
tout le monde sur un banc
tout le monde sur la corde
tout le monde derrière le plot bleu
Critères de réussite
Vous réussissez si quand le maître dit " stop on ne bouge plus" vous êtes dans la position demandée.
Critères de réalisation
se repérer
comprendre les notions d'espace sur, sous, dessus, dessous, entre, devant, derrière, à droite, à gauche
Variables didactiques :
toucher un objet
devant une porte
à droite de quelque chose
à gauche de quelque chose...
espace | Organisation du groupe | mode de guidage | Type de balise | Forme des déplacements |
Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier Espace inconnu Découvert ou arboré Terrain + ou – grand | En groupe avec ou sans adulte A 3 ou 4 En collaboration en opposition | Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre) Verbal, nombre restreint de mots Sonore Gestuel Rébus ou écrit Photos Dessin, plan, carte Azimut et distance Photo du lieu ou point de prise de vue | Gommette Tampon Mots ou phrase Action à réaliser Questions Rébus Ramener un objet ou une plante Reconnaître un végétal ou un paysage Dessin à faire Poinçon | Marcher ; Courir Aller plus vite que Aller le plus vite possible |
Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu | Du grand groupe au trio | Du plus concret au plus abstrait | Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait | De la marche à la course |