orientation en PS n°2
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence en fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Proposition d'organisation de l'unité d'apprentissage
Séance 1 : Les rangeurs
Séance 2 : Les rangeurs
Séance 3 : Les rangeurs
Séance 4 : Parcours anomalie
Séance 5 : Parcours anomalie
Séance 6 : Parcours anomalie
Séance 7 : Les petits chemins
Séance 8 : Les petits chemins
Séance 9 : Les petits chemins
Séance 10 : Suivre un trajet simple
Séance 11 : Suivre un trajet simple
Séance 12 : Suivre un trajet simple
Situations | Titres |
Situation n°1 | Les rangeurs |
Situation n°2 | Les petits chemins : suivons les flèches |
Situation n°3 | parcours anomalie |
Situation n°4 | Suivre un trajet |