orientation en PS n°2

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence en fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Proposition d'organisation de l'unité d'apprentissage

Séance 1  : Les rangeurs

Séance 2  : Les rangeurs

Séance 3  : Les rangeurs

Séance 4  : Parcours anomalie

Séance 5  : Parcours anomalie

Séance 6  : Parcours anomalie

Séance 7  : Les petits chemins

Séance 8  : Les petits chemins

Séance 9  : Les petits chemins

Séance 10 : Suivre un trajet simple

Séance 11 : Suivre un trajet simple

Séance 12 : Suivre un trajet simple

SituationsTitres
Situation n°1Les rangeurs
Situation n°2Les petits chemins : suivons les flèches
Situation n°3parcours anomalie
Situation n°4Suivre un trajet