parcours anomalie
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence de fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Objectifs
regarder, observer le milieu
Organisation :
Le maître a disposé dans la cour de nombreux objets : ballons, cerceaux, bouteilles en plastique, quilles, cordelettes, anneaux...
Matériel :
ballons, cerceaux, bouteilles en plastique, quilles, cordelettes, anneaux..
Consigne
Vous allez venir avec moi, nous sommes des explorateurs d'objets bizarres. Nous allons dans la cour suivre un chemin, vous regardez partout , mais sans sortir du chemin, et vous me dites ce qui ne devrait pas se trouver dans l'espace que nous explorons.
Critères de réussite
identifier au moins un des éléments insolites
Critères de réalisation
regarder partout
ne pas aller trop vite
se pencher pour regarder dessous les choses
se mettre sur la pointe des pieds pour regarder ce qui est perché
s'organiser à plusieurs pour mieux regarder
regarder d'une manière systématique pour ne pas oublier d'endroits
Variables didactiques :
nombre d'objets "anomalie"
distance à parcourir
seul ou en groupe
espace | Organisation du groupe | mode de guidage | Type de balise | Forme des déplacements |
Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier Espace inconnu Découvert ou arboré Terrain + ou – grand | En groupe avec ou sans adulte A 3 ou 4 En collaboration en opposition | Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre) Verbal, nombre restreint de mots Sonore Gestuel Rébus ou écrit Photos Dessin, plan, carte Azimut et distance Photo du lieu ou point de prise de vue | Gommette Tampon Mots ou phrase Action à réaliser Questions Rébus Ramener un objet ou une plante Reconnaître un végétal ou un paysage Dessin à faire Poinçon | Marcher ; Courir Aller plus vite que Aller le plus vite possible |
Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu | Du grand groupe au trio | Du plus concret au plus abstrait | Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait | De la marche à la course |