parcours anomalie

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Objectifs

regarder, observer le milieu

Organisation :

Le maître a disposé dans la cour de nombreux objets : ballons, cerceaux, bouteilles en plastique, quilles, cordelettes, anneaux...

Matériel :

ballons, cerceaux, bouteilles en plastique, quilles, cordelettes, anneaux..

Consigne

Vous allez venir avec moi, nous sommes des explorateurs d'objets bizarres. Nous allons dans la cour suivre un chemin, vous regardez partout , mais sans sortir du chemin, et vous me dites ce qui ne devrait pas se trouver dans l'espace que nous explorons.

Critères de réussite

identifier au moins un des éléments insolites

Critères de réalisation

  • regarder partout

  • ne pas aller trop vite

  • se pencher pour regarder dessous les choses

  • se mettre sur la pointe des pieds pour regarder ce qui est perché

  • s'organiser à plusieurs pour mieux regarder

  • regarder d'une manière systématique pour ne pas oublier d'endroits

Variables didactiques :

  • nombre d'objets "anomalie"

  • distance à parcourir

  • seul ou en groupe

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course