Les rangeurs
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence de fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Objectifs
Mémoriser les lieux
Organisation :
Les enfants sont par groupe de 2. un n°1 et un n°2. les enfants N° 1 vont chercher des objets dans la classe. Ils les ramènent à leur n° 2.
![](../res/les_magasiniers.jpg)
Matériel :
le matériel normal déjà utilisé en classe ou dans la salle de motricité
Consigne
Les n°1 vous allez chercher un objet dans la classe, vous le rapportez à votre n°2.
Les numéros 2 sous le contrôle de votre n° 1 vous allez le remettre en place.
Critères de réussite
Remettre l'objet à la bonne place
Critères de réalisation
Avoir mémorisé les emplacements des différents objets.
Variables didactiques :
- ne pas associer numéro 1 et 2 ceux qui ramènent les objets choisissent leur numéro 2
- espace plus grand
- objets de plus en plus petits
espace | Organisation du groupe | mode de guidage | Type de balise | Forme des déplacements |
Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier Espace inconnu Découvert ou arboré Terrain + ou – grand | En groupe avec ou sans adulte A 3 ou 4 En collaboration en opposition | Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre) Verbal, nombre restreint de mots Sonore Gestuel Rébus ou écrit Photos Dessin, plan, carte Azimut et distance Photo du lieu ou point de prise de vue | Gommette Tampon Mots ou phrase Action à réaliser Questions Rébus Ramener un objet ou une plante Reconnaître un végétal ou un paysage Dessin à faire Poinçon | Marcher ; Courir Aller plus vite que Aller le plus vite possible |
Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu | Du grand groupe au trio | Du plus concret au plus abstrait | Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait | De la marche à la course |