Les rangeurs

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Objectifs

Mémoriser les lieux

Organisation :

Les enfants sont par groupe de 2. un n°1 et un n°2. les enfants N° 1 vont chercher des objets dans la classe. Ils les ramènent à leur n° 2.

Matériel :

le matériel normal déjà utilisé en classe ou dans la salle de motricité

Consigne

Les n°1 vous allez chercher un objet dans la classe, vous le rapportez à votre n°2.

Les numéros 2 sous le contrôle de votre n° 1 vous allez le remettre en place.

Critères de réussite

Remettre l'objet à la bonne place

Critères de réalisation

Avoir mémorisé les emplacements des différents objets.

Variables didactiques :

- ne pas associer numéro 1 et 2 ceux qui ramènent les objets choisissent leur numéro 2

- espace plus grand

- objets de plus en plus petits

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course