Les petits chemins : suivons les flèches
Activité : Orientation
Niveau : Cycle 1
Compétence spécifique
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
Compétence de fin de cycle
Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements
Objectifs
Suivre un itinéraire ; décoder un parcours
Organisation :
Les élèves sont par groupe de 4 ou 5 de couleur.
Dans la cour l'enseignante a placé des flèches en carton de différentes couleurs.
Matériel :
Flèches de couleur, dossards ou foulards de même couleur que les différentes flèches. ours en peluche ou autre élément avec une étiquette à la couleur des différentes équipes
Consigne
Attention, par groupe de couleur, vous allez suivre les flèches de votre couleur, suivre le chemin pour trouver à la fin l'ours en peluche avec l'étiquette de votre couleur.
Critères de réussite
Ramener son ours
Critères de réalisation
suivre les directions indiquées par les flèches
prendre des repères dans l'espace pour le déplacement par exemple"je vais vers l'arbre"
Variables didactiques :
1,2,3,4... endroits à visiter
à chaque flèche on prend un gommette numérotée pour valider le passage
les flèches sont plus ou moins visibles
les flèches sont plus ou moins éloignées
espace | Organisation du groupe | mode de guidage | Type de balise | Forme des déplacements |
Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier Espace inconnu Découvert ou arboré Terrain + ou – grand | En groupe avec ou sans adulte A 3 ou 4 En collaboration en opposition | Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre) Verbal, nombre restreint de mots Sonore Gestuel Rébus ou écrit Photos Dessin, plan, carte Azimut et distance Photo du lieu ou point de prise de vue | Gommette Tampon Mots ou phrase Action à réaliser Questions Rébus Ramener un objet ou une plante Reconnaître un végétal ou un paysage Dessin à faire Poinçon | Marcher ; Courir Aller plus vite que Aller le plus vite possible |
Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu | Du grand groupe au trio | Du plus concret au plus abstrait | Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait | De la marche à la course |