Les petits chemins : suivons les flèches

Activité : Orientation

Niveau : Cycle 1

Compétence spécifique

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Compétence de fin de cycle

Les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l'enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements

Objectifs

Suivre un itinéraire ; décoder un parcours

Organisation :

Les élèves sont par groupe de 4 ou 5 de couleur.

Dans la cour l'enseignante a placé des flèches en carton de différentes couleurs.

Matériel :

Flèches de couleur, dossards ou foulards de même couleur que les différentes flèches. ours en peluche ou autre élément avec une étiquette à la couleur des différentes équipes

Consigne

Attention, par groupe de couleur, vous allez suivre les flèches de votre couleur, suivre le chemin pour trouver à la fin l'ours en peluche avec l'étiquette de votre couleur.

Critères de réussite

Ramener son ours

Critères de réalisation

suivre les directions indiquées par les flèches

prendre des repères dans l'espace pour le déplacement par exemple"je vais vers l'arbre"

Variables didactiques :

  • 1,2,3,4... endroits à visiter

  • à chaque flèche on prend un gommette numérotée pour valider le passage

  • les flèches sont plus ou moins visibles

  • les flèches sont plus ou moins éloignées

Trame de variance

espace

Organisation du groupe

mode de guidage

Type de balise

Forme des déplacements

Terrain + ou – connu : Salle de classe, Cour de l'école, terrain de jeu, quartier

Espace inconnu

Découvert ou arboré

Terrain + ou – grand

En groupe avec ou sans adulte

A  3 ou 4

En collaboration en opposition

Flèches ou traces (lignes ou objets à suivre)

Verbal, nombre restreint de mots

Sonore

Gestuel

Rébus ou écrit

Photos

Dessin, plan, carte

Azimut et distance

Photo du lieu ou point de prise de vue

Gommette

Tampon

Mots ou phrase

Action à réaliser

Questions

Rébus

Ramener un objet ou une plante

Reconnaître un végétal ou un paysage

Dessin à faire

Poinçon

Marcher ;

Courir

Aller plus vite que

Aller le plus vite possible

Du plus petit et connu au plus grand et plus inconnu

Du grand groupe au trio

Du plus concret au plus abstrait

Du plus long (pour se reposer) au plus rapide et plus abstrait

De la marche à la course