Introduction aux discours coloniaux

Introduction

[1]Il ne s'agit pas ici de retracer, même en les sélectionnant, les événements qui ont marqué l'histoire coloniale, mais bien plutôt de s'interroger sur les différentes histoires de la colonisation, marquées par leur temps, et leur environnement idéologique. L'on s'interrogera sur l'enjeu que représentent ces histoires, comment elles se justifient, leurs titres, leur organisation, sur quoi elles mettent l'accent, à quelles périodisations elles font appel. Il va de soi que l'historiographie de la colonisation diffèrent selon les époques qui l'ont produite, et c'est pourquoi nous distinguerons trois périodes. Les histoires datant de l'ère coloniale, celles de la période post-coloniale[1] jusque dans les années 1990, et enfin, les histoires que l'on dira plutôt postcoloniales[2], sans trait d'union, qui commencent à apparaître à la fin des années 1990 et pendant les années 2000.

  1. Post-colonial

    Qui succède à la période coloniale. A distinguer de postcolonial, sans trait d'union, terme qui qualifie les théories qui mettent en cause l'interprétation purement européocentriste de la colonisation.

  2. Postcolonial

    Qualifie les théories qui mettent en cause l'interprétation purement européocentriste de la colonisation. A distinguer de post-colonial, période succédant à la colonisation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Norbert Dodille © Université de La Réunion © Université ouverte des humanités (UOH) Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)