Introduction aux discours coloniaux

Glossaire

Exequatur

Décret gouvernemental d'un pays donnant droit à un consul étranger d'exercer ses fonctions dans ce pays (TLF)

Habitant

Colon possédant ou gérant une "habitation" (plantation).

Post-colonial

Qui succède à la période coloniale. A distinguer de postcolonial, sans trait d'union, terme qui qualifie les théories qui mettent en cause l'interprétation purement européocentriste de la colonisation.

Postcolonial

Qualifie les théories qui mettent en cause l'interprétation purement européocentriste de la colonisation. A distinguer de post-colonial, période succédant à la colonisation.

Science coloniale

La science coloniale consiste dans l'étude du fait colonial, dans ses causes comme dans ses effets. Elle ne doit pas être confondue avec les sciences coloniales, qui sont les sciences sur lesquelles s'appuie l'entreprise coloniale et qu'elle contribue à développer : géographie, histoire, ethnologie, géologie, botanique, économie, etc.

Tiers monde

L'expression, tombée en désuétude aujourd'hui, est apparue sous la plume d'Alfred Sauvy (L'Observateur, 14 août 1952, n°118, page 14) : "Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers Etat, veut, lui aussi, être quelque chose." Elle désigne les pays n'appartenant ni au bloc communiste, ni au monde capitaliste développé. On a parlé par la suite de pays en voie de développement, ou de pays du Sud.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)